Search Advanced Close

Cliquer sur l'une des options produits pour afficher tous les documents produits disponibles.

 

Search Advanced Close

Vous n'avez aucun produit dans votre sélection.

Search Advanced Close

Ecole Primaire Kingsland, Royaume-Uni

Cette école dans le nord de l'Angleterre s'occupe d'enfants en situation de handicap ou ayant un trouble du spectre de l'autisme.

22/01/2019 15:42:00

Détails de l'étude de cas

École Lindon Bennett, Royaume- Uni

L'école primaire de Kingsland est une école du Yorkshire, au Royaume-Uni, qui répond aux besoins éducatifs spéciaux des enfants ayant divers troubles d'apprentissage. Ils ont demandé à HAGS de concevoir et de construire des aires de jeux inclusives pour chacun de leurs deux sites.

22/01/2019 15:42:00

Détails de l'étude de cas

Aire de jeux sur le thème de la forêt, Suède

Aire de jeux située à Uppsala en Suède conçue pour être accessible à tous, avec une structure UniPlay sous forme de cabane dans les bois.

03/12/2018 17:27:00

Détails de l'étude de cas

Get more inspiration from other installations all around the world

Afficher toutes les études de cas
Search Advanced Close

Choisir de l'équipement pour aire de jeux riche en valeur ludique et favorisant l'inclusion

Les aires de jeux inclusives sont un espace privilégiant des expériences physiques et sensorielles stimulantes et créant du lien social. nous explorons ici le lien entre la qualité et la diversité des structures pour aires de jeux et des expériences ludiques pour tous.

Qu'est-ce que la valeur ludique?

Ce terme désigne la valeur qu'apportent un environnement, une structure de jeux ou un objet à l'expéience de jeu des enfants. Un espace ou équipement à haute valeur ludique peut être utilisé de plusieurs façons, invite l'enfant à former ses propres idées et jouer librement. Ainsi, une simple boite en carton comporte une forte valeur ludique car elle peut se transformer en cachette, en véhicule, en but de foot, etc.

La valeur ludique est divisée en trois catégories:

Chacun de ces types de jeux est essentiel au développement des enfants et à la création d'une aire de jeux réussie. Lors de la sélection de l'équipement de jeu, faites en sorte que ces trois types de jeux soient représentés.

Jeunes enfants jouant sur une structure pour aire de jeux

Jeu physique et locomoteur

Ce type de jeu regroupe plusieurs activités bénéfiques au développement des enfants.

Rotation

Les mouvements de rotation stimulent l'ensemble des parties du cerveau et favorisent la connexion et la densification des neurones. Cela contribue au développement cognitif, la perception de l'espace, du rythme et autres.

Les jeux de rotation ont un effet bénéfique sur l'apprentissage de l'équilibre, du contrôle musculaire et des habiletés locomotrices.

C'est donc une fonction ludique importante à intégrer à votre aire de jeux, qui peut se caractériser par de l'équipment permettant aux enfants de tourner assis, debout ou allongés, en foncton de leur aptitude ou préférences. Vous pouvez faire le choix de choisir trois structures de jeu différentes ou une structure rasemblant ces trois options, comme le manège Spinr2.

Pour un degré de difficulté supérieure qui séduiront les plus hardis, optez pour une structure de jeu rotative avec ou sans poignées./p>

Explorez notre gamme de manèges et tourniquets ici.

Glisser

Ce mouvement développe la perception de la hauteur, de la vitesse et encourage une certaine prise de risque.

Les toboggans stimulent le système vestibulaire (ce dernier est un organe sensoriel situé dans l'oreille interne qui contribue à la sensation de mouvement et à l'équilibre). Ils contribuent également au développement de l’équilibre.

Si possible, installez des glissières de hauteurs différentes, ainsi qu'un toboggan permettant un parent d'aider l'enfant à descendre. Il existe d'autre part plusieurs types de glissières , telles que les toboggans tube, texturé, incurvé, droit, en spirale, etc. qui offrent des expériences ludiques variées. Pour créer une aire de jeux plus inclusive, installez un tboggan ne générant pas d'électricité statique pour les personnes ayant un implant cochléaire et prévoyez un endroit ou les enfants se déplacant en fauteuil roulant peuvent s'installer en fin de parcours avant de le récupérer. Assurez-vous également que le plus grand modèle de toboggan est accessible.

Explorez notre gamme de toboggans.

Girls playing on a roundabout and a boy sliding down a wide slide

Balancement

Se balancer d'avant en arrière ou d'un côté et de l'autre est une expérience non seulement agréable mais bénéfique au développement de l'imagination et du système vestibulaire.

Nous recommandons d'inclure au moins une structure de jeux offrant aux enfants la possibilité de se balancer d'avant en arrière et une autre pour les mouvements de balancement latéraux. Encore une fois ce mouvement de balancement peut être opéré en position assise, debout ou couchée. Bonus pour l'équipement combinant toutes les options.

Associez une structure privilégiant le jeu individuel avec une unité multi-utilisateurs, ainsi que de l'équipement favorisant l'interaction entre un enfant et un adulte par le biais d'un siège adapté aux plus grands, permet d'offrir un éventail large à nos jeunes visiteurs.

Découvrez ici notre gamme de jeux sur ressort

Un grand classique des aires de jeux, la balançoire, apporte une valeur ludique riche et variée grâce à un mouvement de balancement linéaire ou circulaire. S'offrent à vous une multitude de configurations avec notamment des portiques de balançoire avec sièges accessibles comprenant un harnais, des balançoires pour les tout-petits, d'autres avec assises en forme de pneu ou nid d'oiseau.

Découvrez ici l'ensemble de nos balançoires

Girl on a playground springer and boys playing on an inclusive swing seat

Grimper et ramper

Une aire de jeux inclusive doit également offrir l'opportunité de prendre des risques, de dépasser ses limites et de bouger de différentes manières pour développer l'habileté motrice, l'équilibre, la coordination et la force musculaire.

Les activités impliquant le fait de grimper ou ramper sont extrêmement stimulantes d'un point de vue moteur, et elles contribuent au bon fonctionnement de la proprioception (ou sensibilité profonde, terme désignant la perception, consciente ou non, de la position des différentes parties du corps provoquée par la contraction et l'étirement des muscles et le mouvement des articulations).

Chez HAGS nous divisons cette activité en trois catégories aidant au choix des fonctions ludiques.

Grimper

Il est bon de proposer deux niveaux de difficultés, dont une structure de niveau 1, c'est-à-dire facilement accessible aux enfants ayant une moins grande habileté motrice.

Niveau 1: équipement comportant une combinaison des caractéristiques suivantes:

  • Près du sol
  • Pente faible
  • Présence de poignées des deux côtés
  • Possibilité de placer le corps entier sur le module de grimpe pour plus de support
  • Chemin de grimpe clair et facile à appréhender

Des exemples sont des filets de grimpe situés prés du sol, une échelle ou des marches avec des poignées, un rocher d'escalade de hauteur basse, etc.

Niveau 2: équipement comportant une combinaison des caractéristiques suivantes:

  • Peut être incliné
  • Possibilité de soutien complet du corps (soit en s'allongeant, s'accrocher d'une main, etc.)
  • Choix entre plusieurs trajets visibles et prévisibles pour atteindre le sommet, avec une première étape facile d'accès

Par exemple, une paroi rocheuse inclinée, un rocher de taille moyenne avec un bon support pour les mains ou les pieds, une structure de grimpe droite avec des marches régulières et un bon support pour les mains ou les pieds, un module de grimpe courbé avec des marches permettant à l’ensemble du corps de s’appuyer.

Niveau 3: cela inclut les équipements combinant l’une des caractéristiques suivantes:

  • Le sommet de la structure de grimpe est située à une hauteur conséquente
  • Ascension verticale
  • Routes jusqu'au sommet au degré de difficulté plus important, les appuis sont minimes ou peu visibles, est dynamique, l'ascension du module requiert une grande agilité.

Ce type d’équipement est normalement utilisé par les enfants plus âgés. Les exemples incluent un gros rocher avec un support limité, une structure en corde, une paroi rocheuse verticale, etc.

Découvrez nos modules de grimpe

Boy climbing a wall and boy crawling through a tunnel

Ramper

Prévoyez au moins deux activités permettant aux enfants de ramper et présentant des degrés de difficultés variables.

Niveau 1:un tunnel de longueur courte placé au sol ou sur une surface bosselée

Niveau 2: tunnel plus long installé au sol ou surélevé avec des accès faciles

Niveau 3: tunnel avec plusieurs niveaux de hauteurs

Se tenir en équilibre

Un autre élément important à prendre en compte dans l'aménagement, cette valeur ludique répond au besoin inné des enfants de prendre des risques et leur permet de développer leurs habiletés locomotrices.

Il est recommandé d'inclure un module d'équilibre avec un appui simple et un autre où l'enfant peut utiliser ses deux mains pour s'appuyer. A prévoir également un agrès utilisable en position assise ou debout, comme les plots de parcours ludique.

Incorporez un élément de prise de risque en incluant une activité d'équilibre statique et une dynamique, et / ou modules droits et incruvés. N'oubliez pas de fournir un équipement au niveau du sol (il peut s'agir de motifs dans le revêtement) et un équipement surélevé avec un itinéraire accessible.

Voir tous nos agrès d'équilibre et de parcours de jeu

Sauter et rebondir

Deux mouvements qui procurent aux enfants la sensation de voler et provoquent rires et cris d'excitation. Les sauts et les bonds, la recherche d'équilibre, renforcent la confiance en soi, stimulent et développent le système vestibulaire et le système proprioceptif.

Installez au moins une activité de rebond ou une activité de saut qui peut aussi bien être utilisée assis ou debout.

Découvrez nos trampolines

Girl traversing through a balance pole and kids jumping on outdoor trampoline

Marcher, courir et rouler

Donnez aux enfants la possibilité de jouer avec des amis, participer à des jeux qui renforcent leur endurance, leur tonicité musculaire, et la maîtrise de l'équilibre dynamique.

Pensez à inclure des espaces où les enfants peuvent jouer à des jeux collectifs, comme cache-cache, ou créez une piste de course grâce à des motifs au sol.

D'autres idées:

• Inclure un labyrinthe ou un parcours d'obstacles. Le parcours doit être suffisamment large pour le passage et les manoeuvres d'un fauteuil roulant.

• Construire un chemin suspendu qui monte et descend sur toute la longueur, pour l'amusement et le développement de  la résistance physique, en luttant contre son propre poids.

Expérience du mouvement avec un fauteuil roulant ou autre support mobile

Certaines structures pour aires de jeux comme les manèges à accès PMR permettent à un enfant en fauteuil roulant de jouer avec des copains et faire l'expérience d'un mouvement qui stimule le système vestibulaire sans quitter son fauteuil.

Idéalement l'équipement doit favoriser l'interaction sociale en accueillant plus d'une personne.

En savoir plus sur le manège inclusif Spinmee

Boys rolling down a small hill and family enjoying an inclusive, wheelchair friendly roundabout

Jeu sensoriel

Une aire de jeux inclusive fournit des expériences tactiles à la fois nouvelles et agréables, qui entraînent et développent la sensibilité tactile.

Expériences tactiles

Offrez la possibilité aux enfants de découvrir des textures variées tout en jouant activement.

Voici un ensemble de textures à intégrer à votre aire de jeux:

  • Lisse : le matériau est dépourvu de relief, de projections, de variations superficielles : un poteau en métal, un toboggan en métal, des miroirs, du marbre.
  • Doux : le matériau cède à la pression ou au toucher, comme l'herbe, le caoutchouc, le tissu.
  • Dur : le matériau est rigide et résiste au toucher, ne cède pas à la pression, est impénétrable, par exemple de la pierre, du métal.
  • Rugueux : le matériau est grossier. Il présente des projections, des irrégularités ou des fissures, comme des rochers, des cordes, des parois rocheuses.
  • Grainé : le matériau présente une texture granulaire, comme le sable, la terre, les cailloux, les rochers (naturels ou en béton).
  • Irrégulier : bosselé, ni plat ni horizontal, par exemple un toboggan à bosses, ou des zones texturées.

Incluez dans votre espace ludique des matériaux liquides et/ou de la poudre, comme le sable, la terre, l'eau, que les enfants peuvent appréhender avec leur corps tout entier, en s'y roulant ou en s'aspergant.

Créez également des chemins serpentés et/ou qui sont texturées pour les jeux sur roues.

Voir nos jeux de sable et eau

Expériences auditives

Proposez des activités ludiques qui jouent avec l'ouïe et participent au développement du système auditif, grâce à de l'équipement de jeu sonore ou permettant à deux personnes de s'entendre à distance, ou permettant à l'enfant de produire un son en activant un élément, par exemple en frappant un tambour, en appuyant sur un bouton.

Girl playing with sand and girl talking through a playground talk tube

Expériences visuelles

Les activités et des équipements visuellement agréables, surprenants ou séduisants contribuent au développement de la vision et des processus sensoriels et visuels.

Ajoutez par exemple des panneaux ludiques invitant les enfants à identifier des éléments graphiques, les regrouper par paire, les comparer, pour stimuler leur perception visuelle.

Une expérience visuelle riche et variée peut également être créée grâce à de belles harmonies de couleur, des associations de motifs, des sculptures, drapeaux et des pavés au sol.

La plupart des éléments ludiques pouvant aider les enfants à améliorer leur système sensoriel et visuel ont déjà été couverts dans d'autres sections comme l'expérience de se balancer, pivoter, l'équilibre, et l'utilisation de textures complexes et naturelles (herbes, arbres, rochers).

Interaction avec des éléments naturels

Ces derniers encouragent les enfants à découvrir la nature, suscitent les jeux créatifs, imaginatifs et sociaux, et offernt un bombre de bénéfices pour la santé et le bien-être.

Ces éléments paysagers incluent les arbres, buissons, herbes, écorces, terre, sable, eau, rocs. Ils favorisent également la biodiversité en abritant oiseaux, insectes et petits mammifères.

Des éléments naturels présents à différents endroits de l'aire de jeux contribuent à une expérience sensorielle riche et stimulante

Espaces de détente

Prévoyez au moins un espace propice aux jeux sociaux, solitaires, imaginatifs, jeux de rôle, mais aussi où les enfants peuvent se détendre et déstresser.

Ces éléments ludiques de préférence semi-clos, donnent aux enfants le sentiment d'être abrités tout en offrant une bonne visibilité au parent et accompagnateur/trice. Cela peut être une structure multijeux, une maisonnette de jeu, un tunnel ou autre. 

girl looking through a telescope and a girl resting on a playground playhouse

Jeu social

Cet espace inclusif offrira aux enfants la découverte de l'aspect social des jeux, la possibilité de rencontrer de nouveaux amis, et de jouer avec un compagnon temporaire.

Jeu coopératif

Installez de l'équipement dont le fonctionnement requiert la participation de deux personnes au minimum, comme une balançoire à bascule, ou des structures de jeux de sable et eau comportant de poulies et des bennes à des niveaux bas et hauts.

Interactions entre les enfants

Les structures de jeux multi-utilisateurs invitent les enfants à jouer ensemble et se faire de nouveaux amis. Cela peut aller du panier de basket, aux balançoires à bascule et jeux de sable et eau. Nous proposons aussi des Points Rencontre où un petit groupe de copains et copines peuvent s'asseoir et discuter.

Ces espaces sociaux encouragent les enfants à observer et imiter les autres, apprendre d'eux et passer un bon moment ensemble.

 

Jeu imaginatif et théâtral

Les espaces offrent des opportunités de jeu théâtral dans l'aire de jeux sont bénéfiques au développement social et cognitif des enfants. Ces derniers peuvent utiliser des structures de jeu réalistes ou abstraites, par exemple des structures thématiques, une scène, une maison de jeu construite en matériaux naturels, pour créer leurs propres histoires et choisir des rôles différents, spontanés, ouverts et impulsés par leur imagination.

Les enfants utiliseront un ensemble d'objets et de matériaux comme accessoires de théâtre, comme le sable, l'eau, les brindilles trouvées sur le sol, les feuilles, et bien d'autres.

Encouragez le jeu théâtral en intégrant des éléments de manipulation bons pour le développement locomoteur et physique.

Comment aménager une aire de jeux thématique

kids playing on a seesaw and girl playing on a castle themed multi-play unit

Playground aerial shot in Vejle Denmark

Structure de grimpe en corde géante, Danemark

Conçue en collaboration étroite avec l'organisme HLM, l'agence d'architecture et les sous-traitants, cette aire de jeux utilise la pente comme point focal de l'espace.

En savoir plus
Inclusive playground multi play units in timber

Aire de jeux sur le thème de la forêt, Suède

Aire de jeux située à Uppsala en Suède conçue pour être accessible à tous, avec une structure UniPlay sous forme de cabane dans les bois.

En savoir plus
structure de jeux thématique bateau

Aire de jeux sur le thème pirate, Burgos, Espagne

Nos collègues espagnols ont conçu cette aire de jeux accessible à tous sur la thématique pirate.

En savoir plus
Inclusive Play

Ecole Primaire Kingsland, Royaume-Uni

Cette école dans le nord de l'Angleterre s'occupe d'enfants en situation de handicap ou ayant un trouble du spectre de l'autisme.

En savoir plus

Demander plus d'informations