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Choisir des structures de jeux pour une aire de jeux inclusive

La sélection et le positionnement de l'équipement sont deux critères essentiels qui participent à l'intégration des enfants en situation de handicap dans l'expérience ludique. Nous donnons ici un ensemble de conseils pour vous aider à faire le bon choix.

Vous retrouverez également des exemples de structures de jeux illustrant chacun des points ci-dessus.

Petit garçon jouant avec une roue de navire sur une structure multijeux UniPlay

Jeu en hauteur

Il est important d'offrir aux enfants la découverte et le plaisir que procure l'expérience de la hauteur.

Etre au-dessus de tous et de tout permet un contact direct avec les éléments (le soleil, le vent) et peut procurer des sensations d'émerveillement et d'accomplissement. Dans leurs jeux quotidiens, il est rare que les enfants aient la possibilité de vivre les sensations de la hauteur, et accéder à une nouvelle perspective.

Pour ceci, pensez à inclure des activités sur la plus haute plateforme, tels que des périscopes ou instruments de musique. Ces activités doivent présenter une valeur de jeu élevée et être appréciée par les enfants, indépendamment de leurs capacités.

Vérifier si possible que le toboggan le plus haut soit accessible par un système de rampe ou un accès adapté.

Assurez-vous que les activités sont placées à des hauteurs adaptées aux différentes portées. Par exemple, les périscopes,talkies walkies, activités musicales ou sonores, systèmes de poulies pour faire monter ou descendre des objets et panneaux d'activité qui encouragent la participation de plus d'un enfant.

Petit garçon en train de courir sur le niveau supérieur d'une structure multijeux HAGS

Jeu adjacent ou copositionné

Une aire de jeux inclusive invite les enfants d'un même âge, mais de capacités différentes, à jouer au même endroit.

Pour cela, positionnez des équipements similaires, par exemple des équipements pour se balancer ou grimper, dans un même endroit. C'est ce qu'on appelle le jeu co-positionné.

Vous pouvez aussi incorporer des équipements ou des activités offrant des niveaux de difficulté progressifs pour que des enfants de capacités différentes puissent les surmonter. Lorsqu'ils auront conquis un niveau ou type de difficulté, ils bénéficieront d'un nouveau choix de difficultés. C'est ce qu'on appelle le jeu adjacent.

UniMini et UniPlay sont de parfaites illustrations de jeu adjacent, grâce à un système de planchers connectant des modules de grimpe présentant des niveaux de challenge variés, du plus accessible comme des escaliers larges, à des murs d'escalade incurvés.

Structures multijeux et modules PlayCubes

Progression dans les niveaux de difficulté des jeux

Choisir des activités qui offrent des niveaux de difficulté progressifs pour garantir que des enfants de tout âges et capacités pourront activement s'engager dans les activités de l'aire de jeux.

Pour chaque type de jeu physique, choisissez des éléments offrant différents niveaux de difficulté et positionnez-les selon les configurations décrites plus haut.

Pour le niveau de difficulté le plus facile, il est possible de créer des motifs dans la surface du sol et offrir ainsi une activité ludique. Pour le niveau de difficulté le plus elevé, il est possible de choisir des équipements exigeant un plus haut niveau d'activité motrice anticipée.

Structure multijeux en forme de château avec rampe PMR

Point de repos près d'un toboggan

Il est bon de fournir un point de repos à proximité de la sortie d'un toboggan, qui servira de zone d'attente lorsqu'un fauteuil roulant ou une aide à la mobilité doit être descendue depuis le haut du toboggan.

Pensez à placer un siège avec un dossier sur le bord extérieur de la zone de glisse du toboggan. Il protège l'enfant, préserve sa dignité, réduit la distance sur laquelle il doit être porté.

Petit garçon glissant sur un toboggan à thématique château fort

Usage de la couleur

La couleur est une partie intégrante de l'aménagement d'une aire de jeux: elle sert d'outil d'orientation, elle indique les changements de zones ou niveaux pour les enfants malvoyants grâce au contraste, et les aide à déterminer la position des marches dans l'équipement.

Utilisez les couleurs avec soin pour éviter tout risque de confusion ou de sur-stimulation, et examinez la palette globale en relation avec l'esthétique du lieu: y a t'il une dominance de teintes pastels, des monochromes, du contraste? etc.

Partez avec l'esprit libre de préjugés sur les soi-disant préférences des enfants. Les adultes ont tendance à penser que ces derniers préfèrent les couleurs vives et bigarrées, ce qui n'est pas toujours le cas! d'autre part, il est préférable d'éviter les surfaces brillantes ou réfléchissantes, parce qu'elles peuvent être une source de confusion pour les malvoyants. Optez plus pour les finitions mates.

Les marches et les planchers peuvent être identifiés par des couleurs contrastantes ou alternées pour indiquer aux enfants les zones où ils peuvent placer leurs pieds.

Petit garçon jouant sur une structure multijeux de petite taille et de couleur verte

La structure de jeux la plus populaire doit aussi être inclusive

Chaque aire de jeux comporte une structure attirant l'attention de tous les enfants. Attention, rien ne produit plus de sentiment d'exclusion, de séparation, de différenciation entre des enfants qu'un équipement de jeu unique avec lequel tous veulent jouer, mais qui est inaccessible à quelques-uns.

Commencez par identifier quelle activité ludique est susceptible d'être la plus "cool", et faites en sorte qu'elle soit accessible par la majorité des enfants.

Par exemple, le toboggan le plus populaire sera équipé d'une rampe d'accès, avec une solution de transfert facile. Cela peut être aussi une structure en corde facile à utiliser depuis le sol, et des modules plus difficiles en hauteur. Ou encore une unité de jeu d'eau pouvant être opéré par les enfants, pour leur donner plus de contrôle.

Structure multijeux de grande taille sur le thème pirate

Exemples de structures pour aires de jeux adaptées à des handicaps différents

Chaque condition physique, chaque handicap est différent. Par conséquent, deux personnes présentant un diagnostic identique peuvent avoir des besoins différents. Pour des raisons de simplicité, ce document contient des généralisations.

Nous indiquons ici quelques-uns des handicaps ou conditions les plus communes parmi les enfants d’âge scolaire. Chaque section inclut de brèves informations sur le handicap ou la condition et une liste de suggestions d’équipements d’aire de jeux qui peuvent être plus particulièrement bénéfiques aux enfants ayant un handicap ou une condition spécifique.

Chaque enfant a ses points forts, ses faiblesses, ses préférences et ses aversions. Pour mieux le comprendre, il faut lui poser des questions. Découvrez ce que les enfants des habitants de votre quartier aiment et ont besoin, et ce qu’ils attendent d’une aire de jeux.

Notre gamme d'équipement pour aires de jeux est très vaste et beaucoup de nos produits peuvent être utilisés par des enfants en situation de handicap. Contactez notre équipe de concepteurs d'aires de jeux si vous avez besoin d'aide dans le choix de l'équipement.

Petit garçon grimpant sur une structure de jeux en forme de cube

 

Trouble de l’intégration sensorielle/ autisme

L’autisme est un handicap permanent du développement qui affecte la façon dont une personne communique et établit des relations avec autrui, et sa manière d’aborder le monde et de réagir à ses stimulations.

Les personnes autistes ont tendance à éviter ou à rechercher des expériences sensorielles. Les enfants autistes et/ou ayant un trouble de l’intégration sensorielle (TIS) peuvent avoir des problèmes d’équilibre et de perception de leur corps dans l’espace.

Prévoyez de nombreuses structures de jeux favorisant le jeu sensoriel, avec des activités d’équilibre, vestibulaires et proprioceptives, ainsi que des modules de jeu encourageant la sociabilisation et la communication.

Exemples de structures de jeux pour enfants ayant des troubles de l'intégration sensorielle:

Spina Bifida

Le spina bifida est une malformation due à un développement incorrect de la colonne vertébrale et de la moelle épinière pendant la grossesse, provoquant une fissure du rachis.

Un grand nombre d’enfants atteints de spina bifida utilisent un fauteuil roulant, mais peuvent aussi marcher avec un soutien. Le plus souvent, ils peuvent utiliser la partie supérieure de leur corps sans soutien. La plupart ont des capacités intellectuelles normales, mais certains ont des difficultés d’apprentissage. Les écarts du développement cérébral liés à la spina bifida peuvent affecter la réflexion, l’apprentissage et le comportement (cognition).

Par conséquent, les activités recommandées doivent contribuer au développement de la résistance physique de la partie supérieure du corps, de la perception spatiale, de l’équilibre et des compétences moteur, pendant les jeux et les activités sociales.

Exemples de structures de jeux pour enfants ayant un spina bifida:

Paralysie cérébrale

La paralysie cérébrale affecte le contrôle musculaire et les mouvements. Elle est le plus souvent causée par une lésion cérébrale avant, pendant ou après la naissance.

Certaines personnes peuvent avoir d’autres conditions associées. Elles peuvent inclure des des difficultés d’apprentissage (même si les enfants ayant une PC ont des capacités intellectuelles similaires à celles des autres enfants), l'épilepsie (concerne un tiers des cas de PC), l'handicap auditif (seulement 8% des cas), des difficultés de communication, difficultés pour se laver, problèmes de comportement (concerne un enfant sur quatre avec PC).

La PC affecte les muscles et la capacité de contrôle musculaire. Les muscles peuvent se contracter aléatoirement de manière excessive, insuffisante ou pas du tout. Le handicap peut varier selon la personne, et affecte de manière variable les bras, les jambes, le visage, partiellement ou totalement.

La PC peut aussi affecter la coordination, la posture, l’équilibre. Dans certains cas, elle peut rendre plus difficile des activités ordinaires telles que s’assoir, se mettre debout, rouler ou marcher. Certains enfants ont des difficultés à saisir des objets. De nombreux enfants avec PC utilisent des aides à la mobilité.

Les équipements offrant le plus haut niveau de soutien sont recommandés pour les enfants ayant une paralysie cérébrale. Pensez à inclure également des activités sensorielles et sociales en plus de celles qui favorisent les techniques de communication.

Exemples de structures de jeux pour enfants ayant une paralysie cérébrale

Syndrome de Down

Le syndrome de Down (ou trisomie 21) est causé par la présence d’un chromosome supplémentaire dans les cellules. Tous les enfants trisomiques présentent des difficultés d’apprentissage et un retard du développement, mais avec des variations individuelles importantes.

Les enfants trisomiques peuvent être plus lents à acquérir certaines techniques comme s’assoir, se lever, marcher et parler. Ils développeront ces techniques, mais il leur faudra plus de temps. Environ un enfant trisomique sur dix présente aussi d’autres conditions, telles que le trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou le déficit de l’attention/ hyperactivité (DAH).

Certains problèmes de santé sont plus fréquents parmi les personnes trisomiques. Elles incluent des problèmes cardiaques, intestinaux, de vision, d’audition, ainsi que des risques d’infection plus élevés.

Nous recommandons des équipements qui offrent de meilleures opportunités physiques, sensorielles et de développement de la coopération. Des soutiens supplémentaires jouent un rôle important pour compenser la faible tonicité musculaire.

Exemples de structures de jeux pour enfants ayant le syndrome de Down:

Déficit de l’attention/ hyperactivité

Les enfants qui ont un déficit de l’attention/ hyperactivité (DAH) sont plus aisément distraits par des images, des sons, et une hyperactivité intellectuelle. Ces enfants ont des difficultés à se concentrer sur une tâche ou une activité. Ils commencent souvent à courir dès qu’ils savent marcher.

Ces enfants ont de grandes difficultés à rester tranquilles, à préparer à l’avance, à participer à des situations sociales. Leurs techniques d’écoute sont sous-développées. Ces enfants sont excessivement impulsifs et ne contrôlent pas leurs réactions automatiques. Ils sont par conséquent plus exposés à des risques d’accident, et plus difficiles à gérer.

Ils/elles ont tendance à avoir une imagination débordante. Des activités créatives complètent l’activité intellectuelle des enfants ayant un DAH. Leurs symptômes DAH peuvent être adoucis lorsqu’ils jouent dehors, dans la nature ou un parc.

Des études concluent que de courtes séances d’exercice (30 minutes) aident les enfants ayant un DAH à se concentrer et à gérer leurs changements d’humeur.

Exemples de structures de jeux pour enfants hyperactifs et/ou ayant un déficit de l'attention:

Troubles d’apprentissage

Les difficultés d’apprentissage affectent la capacité d’une personne à acquérir de nouvelles connaissances ou techniques, quel que soit le domaine ou la discipline. et sa capacité à comprendre des informations et à communiquer.

Les enfants ayant des troubles d'apprentissage peuvent avoir des difficultés à comprendre des informations complexes ou nouvelles, acquérir des compétences, et à se débrouiller seul. Les difficultés d’apprentissage peuvent être légères, moyennes ou graves.

Les activités sensorielles et celles qui encouragent le jeu coopératif et social sont bénéfiques au développement des enfants ayant des troubles de l'apprentissage.

Exemples de structures de jeux pour enfants ayant des troubles d'apprentissage:

Déficiences visuelles

Un handicap visuel est la conséquence d’une diminution fonctionnelle de la vision, et ne désigne pas un problème oculaire spécifique. Les handicaps visuels sont définis comme suit :

  • Malvoyance: une condition de malvoyant partiel signifie qu’un problème visuel nécessite une éducation spécialisée.
  • Vision basse: Une vision faible désigne un handicap visuel grave, et pas nécessairement limité à la vision de loin.
  • Cécité légale: indique que la vision est inférieure à 20/20 avec le meilleur œil ou que le champ de vision est très limité.
  • Cécité total

Les enfants malvoyants aiment en particulier les éléments sensoriels, impliquant le toucher, la nature, le son.

Pour concevoir une aire de jeux pour des enfants malvoyants, il est important de savoir que les personnes ayant une vision faible voient plus facilement la couleur jaune. Il faut éviter les teintes sombres formant des motifs sur un surface, parce qu’elles peuvent être perçues comme des trous. Il est préférable d’utiliser des couleurs contrastées entre la voie d’orientation et les équipements. Évitez les surfaces brillantes ou réfléchissantes.

Exemples de structures de jeux pour enfants malvoyants:

Inclusive Play

Ecole Primaire Kingsland, Royaume-Uni

Cette école dans le nord de l'Angleterre s'occupe d'enfants en situation de handicap ou ayant un trouble du spectre de l'autisme.

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Inclusive playground multi play units in timber

Aire de jeux sur le thème de la forêt, Suède

Aire de jeux située à Uppsala en Suède conçue pour être accessible à tous, avec une structure UniPlay sous forme de cabane dans les bois.

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Structure multijeux UniPlay accès PMR

Structure multijeux accès PMR, Châteauneuf

Cette aire de jeux colorée située dans la région Rhône Alpes comprend une structure multijeux UniPlay réalisée sur-mesure complétée par de petits jeux sur ressort et une balançoire à bascule.

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Piratenspielplatz Altdorf UniPlay Spielanlage

Aire de jeux sur le thème pirate, Burgos, Espagne

Nos collègues espagnols ont conçu cette aire de jeux accessible à tous sur la thématique pirate.

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