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Ecole Primaire Kingsland, Royaume-Uni

Cette école dans le nord de l'Angleterre s'occupe d'enfants en situation de handicap ou ayant un trouble du spectre de l'autisme.

22/01/2019 15:42:00

Détails de l'étude de cas

École Lindon Bennett, Royaume- Uni

L'école primaire de Kingsland est une école du Yorkshire, au Royaume-Uni, qui répond aux besoins éducatifs spéciaux des enfants ayant divers troubles d'apprentissage. Ils ont demandé à HAGS de concevoir et de construire des aires de jeux inclusives pour chacun de leurs deux sites.

22/01/2019 15:42:00

Détails de l'étude de cas

Aire de jeux sur le thème de la forêt, Suède

Aire de jeux située à Uppsala en Suède conçue pour être accessible à tous, avec une structure UniPlay sous forme de cabane dans les bois.

03/12/2018 17:27:00

Détails de l'étude de cas

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Comment concevoir un agencement accessible et inclusif

Une aire de jeux inclusive doit permettre trois choses: - un accès facile quelque soit l'aptitude motrice ou mentale - la possibilité de se déplacer dans l'aire de jeu en toute sécurité et de manière indépendante. - l'opportunité pour tous les enfants de jouer ensemble

Pour cela, il faut considérer un ensemble de modalités, notamment le placement des structures de jeux et l'environnement immédiat.

  • Choisir le revêtement qui répond le mieux aux besoins des utilisateurs
  • Créer un chemin d’orientation pour permettre aux utilisateurs d’appréhender l’espace de jeu avant d'y entrer
  • Concevoir une aire de jeux offrant une bonne visibilité, afin que les parents puissent retrouver facilement leur enfant
  • Utiliser des panneaux pour aider tout le monde à se repérer dans l'espace
  • Définir des périmètres et des limites
  • Créer des zones de jeux et des espaces de rassemblement

Petite fille jouant sur un jeu sur ressort en forme de mouton

Revêtement et agencement de l'espace

Les sols de sécurité étant un élément essentiel dans la création d'espaces inclusifs, nous avons créé une section dédiée au revêtement. Découvrez ici les principaux types de revêtements de sols pour aires de jeux.

Choisissez des matériaux de revêtement adéquats et conformes aux normes EN1176 et EN 1177, qui permettent de réduire le risque d'une blessure grave suite à une chute, tout en apportant une valeur ludique et une certaine esthétique.

A noter également que beaucoup d'enfants auront besoin d'espace supplémentaire pour se déplacer autour de l'équipement de jeu, notamment ceux utilisant un fauteuil roulant ou des béquilles, ceux nécessitant l'accompagnement d'un adulte, les enfants ayant des troubles sensoriels ou de l'équilibre, et ceux ayant des difficultés à appréhender l'espace.

des enfants souriants en train de jouer sur une structure de jeux

Voies d'accès et orientation

Pour nos visiteurs ayant des troubles du spectre de l'autisme, il est bénéfique de pouvoir se familiariser avec l'espace avant d'être confronté à des stimulations sensorielles.

Cette étape de transition peut se faire grâce à des panneaux d'information installés aux abords de l'aire de jeux ou de l'information disponible en ligne sur l'agencement, les activités ludiques et caractéristiques de la zone de jeu.

L'installation d'une carte de l'aire de jeux aux entrées est toute indiquée pour les grands espaces.

Créer un chemin d'orientation

Ce dernier permet aux visiteurs d'évaluer l'espace de jeu avant de s'y engager, pour avoir une idée du volume et de l'intensité des interactions sociales auxquelles ils/elles seront exposé.e.s

Pouvoir identifier comment se déplacer dans l'espace en cas de surstimulation et réintégrer l'espace une fois l'anxiété diminuée contribue à un sentiment de sécurité.

Le chemin d'orientation peut soit entourer les zones de jeu ou être un axe central les traversant.

Le chemin doit être accessible, ferme, régulier et fiable. Il est d'une largeur suffisante pour permettre à deux personnes se déplacant en fauteuil roulant de l'emprunter côte à côte ou de se croiser. Offrant une bonne visibilité, il ne doit pas être barré par des barrières. Pensez à indiquer le passage du chemin à la zone de jeux avec des signes visuels, comme des lignes jaune vif sur les côtés ou un changement de texture.

garçon dévalant une pente sur une aire de jeux à thématique gare ferroviaire

Offrir une visibilité optimale

Concevez l'aire de jeux de manière à ce que les parents ou les personnes en charge puissent voir où se trouve leur enfant quand ils regardent depuis presque n'importe quel point du parcours.

Ceci est particulièrement important pour les enfants qui courent lorsqu'ils sont trop stimulés. Cela aide également les adultes responsables de plus d'un enfant à les retrouver facilement.

Lorsqu'il y a plusieurs zones de jeu, assurez-vous qu'elles soient dans la ligne de visibilité, notamment grâce à des structures pour aires de jeux ouvertes comportant des fenêtres, des structures en corde, etc.

Orientation

L'orientation permet à chacun de se repérer dans l’espace de jeu. Ceci peut être réalisé par:

  • La création de signaux multisensoriels dans l'espace de jeu et l'environnement
  • L'installation d'une carte tactile de la zone pour les malvoyants ou ceux qui ne savent pas lire
  • L'utilisation de la signalisation pour diriger les gens vers des endroits spécifiques de l’aire de jeux tels que les fontaines, les toilettes, etc
  • Dans les grands espaces de jeu, vous pouvez envisager de créer des sons propres à chaque zone

Concevoir avec succès pour promouvoir l'orientation permet aux personnes de déterminer leur emplacement dans un environnement, de déterminer leur destination et d'élaborer un plan leur permettant de se rendre de leur emplacement à leur destination.

Comment utiliser la couleur comme outil de navigation et de sécurité

Vous pouvez utiliser des couleurs contrastées entre l’équipement et le chemin d’orientation. L'utilisation de différentes couleurs de matériaux de surface, telle qu'une couleur pour la zone de chute et une autre en dehors de la zone de chute, aide les enfants à dappréhender l'espace. Vous pouvez également utiliser des motifs et des textures pour faciliter la distinction des couleurs, en particulier pour les daltoniens.

Pour cette aire de jeux située au sud de l'Écosse (photo ci-dessous), nos concepteurs ont utilisé différentes couleurs de revêtement de surface, ce qui aide les enfants à se déplacer dans l’aire de jeux, tout en apportant une valeur ludique supplémentaire.

garçon jouant avec le jeu d'eau d'une structure multijeux

Périmètres et limites

Celles-ci peuvent varier en fonction de l'emplacement et des groupes d'utilisateurs. Certains enfants ont tendance à s'éloigner de la stimulation ou sont moins capables de juger du danger dans l'environnement. Tandis que d'autres se sentent plus en sécurité dans des espaces confinés que dans des espaces ouverts. Les parents et les tuteurs peuvent trouver plus facile de superviser les enfants dans un espace confiné.

Examinez attentivement le but du périmètre ou de la limite, en fonction de l'emplacement spécifique et de ce qu'ils pourraient apporter en plus de contenir le site. Ils pourraient peut-être également ajouter un élément esthétique et / ou jouer une valeur.

Certains sites peuvent nécessiter une limite complète, d'autres des limites partielles et d'autres pas du tout. Les périmètres peuvent être créés en utilisant des murs, des clôtures, des aménagements paysagers ou de la topographie, mais n'utilisez jamais d'eau. Utilisez des matériaux et des couleurs faciles à voir et essayez de considérer les conceptions qui font de la clôture un élément ludique, sensoriel ou esthétique de l’espace de jeu.

Si vous installez des périmètres, assurez-vous que les portes ou les ouvertures sont clairement identifiables et suffisamment larges pour permettre un accès en maintenance. Pensez à installer des sièges près des ouvertures de clôture pour faciliter la surveillance des adultes.

inauguration d'une aire de jeux au Royaume-Uni

Création de zones de jeu

Pour un grand espace de jeu, il est judicieux de le diviser en zones, en séparant  par exemple les zones de jeu privilégiant l'activité physique et l'interaction des zones de jeu plus tranquilles et en regroupant des types d’équipement de jeu similaires dans chaque zone.

Il est bon de se rappeler que les enfants utilisent souvent l'équipement d'une manière surprenante et inattendue. Ainsi, des zones conçues pour favoriser le jeu solitaire pourront devenir des espaces grouillant d'activité!

Espaces de rassemblement

Créez des espaces de rassemblement dans votre aire de jeu pour encourager la communauté à l’utiliser, en renforçant l’esprit de la communauté et en renforçant le rôle des espaces de jeu en tant que ressource de la communauté. Installez des sièges, des kiosques et des pavillons dans des endroits où les parents et le personnel soignant peuvent voir leurs enfants et socialiser.

Pensez à utiliser des sièges, des équipements de jeu, des fonctions de jeu ou d'autres fonctions paysagères pour créer des lieux de rassemblement sur toute la surface de jeu.

espace extérieur couvert

Playground aerial shot in Vejle Denmark

Structure de grimpe en corde géante, Danemark

Conçue en collaboration étroite avec l'organisme HLM, l'agence d'architecture et les sous-traitants, cette aire de jeux utilise la pente comme point focal de l'espace.

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structure de jeux thématique bateau

Aire de jeux sur le thème pirate, Burgos, Espagne

Nos collègues espagnols ont conçu cette aire de jeux accessible à tous sur la thématique pirate.

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Inclusive playground multi play units in timber

Aire de jeux sur le thème de la forêt, Suède

Aire de jeux située à Uppsala en Suède conçue pour être accessible à tous, avec une structure UniPlay sous forme de cabane dans les bois.

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Inclusive Play

Ecole Primaire Kingsland, Royaume-Uni

Cette école dans le nord de l'Angleterre s'occupe d'enfants en situation de handicap ou ayant un trouble du spectre de l'autisme.

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