Search Advanced Close

Cliquer sur l'une des options produits pour afficher tous les documents produits disponibles.

 

Search Advanced Close

Vous n'avez aucun produit dans votre sélection.

Search Advanced Close

Ecole Primaire Kingsland, Royaume-Uni

Cette école dans le nord de l'Angleterre s'occupe d'enfants en situation de handicap ou ayant un trouble du spectre de l'autisme.

22/01/2019 15:42:00

Détails de l'étude de cas

École Lindon Bennett, Royaume- Uni

L'école primaire de Kingsland est une école du Yorkshire, au Royaume-Uni, qui répond aux besoins éducatifs spéciaux des enfants ayant divers troubles d'apprentissage. Ils ont demandé à HAGS de concevoir et de construire des aires de jeux inclusives pour chacun de leurs deux sites.

22/01/2019 15:42:00

Détails de l'étude de cas

Aire de jeux sur le thème de la forêt, Suède

Aire de jeux située à Uppsala en Suède conçue pour être accessible à tous, avec une structure UniPlay sous forme de cabane dans les bois.

03/12/2018 17:27:00

Détails de l'étude de cas

Get more inspiration from other installations all around the world

Afficher toutes les études de cas
Search Advanced Close

Comment aménager des aires de jeux inclusives

Ce guide d'aménagement a été conçu en collaboration avec des experts du domaine du jeu et du développement des enfants - son objectif premier est de vous accompagner dans un projet d'espace extérieur accessible à tous, quels que soient l'âge et l'aptitude.

Donner à tous l'envie de jouer ensemble

Des aires de jeux inclusives apportent avant tout la possibilité aux enfants d'âges et aptitudes variés de jouer ensemble, et sont accessibles à tous. Concevoir ce type d'espaces est un engagement majeur chez HAGS.

En effet, c'est à travers le jeu que les enfants restent actifs, apprennent, se font des amis et créent du lien social. Le jeu est donc essentiel au développement et bien-être des enfants et la recette d'une enfance heureuse.

Nous sommes convaincus des multiples bénéfices du jeu, que ce soit l'opportunité de créer des relations positives, de diminuer le stress, d'encourager l'usage de l'imagination, de gagner en confiance en soi...et avant tout de s'amuser.

Les 5 principles clés de l'aménagement d'une aire de jeux inclusive

Rappelons avant tout que selon la Convention des Nations unies relative au droit de l enfant, la possibilité de jouer est un droit fondamental, qu'un enfant soit valide ou en situation de handicap. L'accès à des espaces ludiques bien conçus est nécessaire au développement des enfants.

Chez HAGS, nous croyons fermement qu'une aire de jeux inclusive doit comporter les 5 éléments suivants:

1- Eléments sensoriels

Pensez à inclure au moins une structure de jeu stimulant les sens suivants:

  • Audition -L'acuité auditive dépend de la capacité du cerveau à interprèter, reconnaître et distinguer les stimuli sonores. Nos instruments de musique pour aires de jeux et nos "tubes parlants" sont favorables au développement auditif.
  • Proprioception - "La proprioception désigne la perception, consciente ou non, de la position des différentes parties du corps." Le sens proprioceptif se compose d'informations sensorielles causées par la contraction et l'étirement des muscles et par la flexion, le redressement, la traction et la compression des articulations entre les os. L'équipement de jeu extérieur favorisant cette perception du corps inclut les structures de grimpe, que ce soit en corde ou sous forme d'échelle ou filets comme sur nos unités UniMini et UniPlay, ainsi que toute structure encourageant le saut, type trampoline.
  • Toucher - Le toucher est la perception résultant de l'activation des récepteurs neuronaux qui se trouvent généralement dans la peau, et notamment dans les follicules des cheveux. Nos rochers d'escalade, grâce à leur texture rugueuse, les éléments de jeux de sables, et les panneaux de jeux d'éveil, contribuent au développement du sens tactile.
  • Sens vestibulaire - le système vestibulaire explique la perception de notre corps en relation avec la gravité, le mouvement et l'équilibre. Des exemples de nos produits comprennent les tourniquets, les balançoires et les agrès équilibre.
  • Vision - La perception visuelle est la façon dont le cerveau traite ce que les yeux voient - Elle permet de reconnaître, différencier et interpréter les stimuli visuels à travers une comparaison avec des expériences vécues plus tôt dans la vie. Les équipements associés comprennent des panneaux de jeu aux couleurs vives et des télescopes présents dans nos structures de jeux UniMini et UniPlay.

 

Playground multi-sensory play panels

2- Accessibilité

Une aire de jeux inclusive doit être avant tout accessible. L'accessibilité concerne les déplacements, les déplacements et l'accès à la zone de jeu.

  • Choisissez des surfaces de revêtement appropriées conformes aux normes EN 1176 et EN 1177. Le choix se fait en fonction de plusieurs critères, notamment la valeur ludique, la capacité à amortir les chocs suite à une chute afin de réduire la gravité des blessures,la facilité d'accès et l'esthétique.
  • Prévoyez des chemins d'accès suffisamment larges pour permettre aux utilisateurs de fauteuils roulants, aux parents avec poussettes et aux enfants qui n’aiment pas être touchés de se croiser.
  • Veillez à ce que la transition entre les surfaces de jeu soit fluide et permette aux personnes utilisant des aides à la mobilité de se déplacer librement entre différentes zones de l’aire de jeux et les zones environnantes.

 

3 - L'accès au jeu pour tous

  • Des jeux similaires avec différents niveaux de défi, tels que les tourniquets, peuvent être regroupés. Cela permet aux enfants de capacités différentes de participer au même type d’activités côte à côte.
  • Les terrains de jeux doivent être conçus pour intéresser les enfants de tous âges et de tous niveaux en proposant une gamme complète d’équipements avec des fonctions ludiques variées et différents niveaux de défi. Tous les enfants ne vont pas choisir de jouer sur tous les équipements ou ont la capacité de le faire. Mais il est impératif que chaque enfant ait un choix varié.

 

4 - Un choix d'activités et d'endroits calmes

  • Des coins plus en retrait mais toujours dans la ligne de visibilité seront appréciés par les enfants en surcharge sensorielle ou ayant besoin de se retirer dans un endroit calme pour se recalibrer. Les exemples incluent des zones sous une structure multi-jeux, des maisonnettes et d'autres structures où l'enfant a le sentiment d'être abrité sans que le parent ou accompagnateur ne le perde de vue.
  • Avoir un chemin d’orientation permet aux enfants d'évaluer le terrain de jeu avant de s’engager. Ces chemins deviennent un lieu sûr où il y a peu d'activité et permettent à un enfant d'entrer et de sortir du jeu à loisir.

 

5 - Environnements sociaux

Les terrains de jeux sont des endroits merveilleux où les enfants peuvent mettre en pratique des aptitudes sociales qui peuvent être difficiles pour eux dans d'autres contextes. Par conséquent, il est important d’inclure au moins un équipement encourageant le jeu coopératif. Les autres types de jeux auxquels penser dans un terrain de jeu pour tous sont:

  • Un enfant veut explorer et découvrir son monde et aura tendance à jouer seul. Fournissez de l'équipement de jeu pouvant être utilisé par un utilisateur et ne nécessitant personne pour son fonctionnement.
  • Jeu d'observation: Un enfant observe ou converse avec d'autres joueurs sans participer. En plaçant l'équipement dans des groupes, les enfants peuvent voir comment les autres jouent et se joindre au jeu lorsqu'ils sont prêts.
  • Jeu en parallèle: les enfants jouent côte à côte dans la même zone tout en pratiquant leurs propres activités, en se regardant et en s'écoutant, par exemple lors de balançoires.
  • Jeu d'association: Les enfants joueront de manière indépendante tout en imitant les autres, en conversant et en prenant leur tour, mais chaque enfant agit seul. Ceci peut être vu dans les jeux de sable et d'eau et autour des jeux de simulation.

 

Aménager une aire de jeux inclusive

Cette démarche nécessite d'abord d'examiner avec attention l'espace et ses différents éléments, pour qu'il offre à la fois une haute valeur ludique et un accès pour tous.

Les sections ci-dessous décrivent certains éléments à prendre en compte et à évaluer lors de la création d'un espace de jeu inclusif. Ces recommendations ne sont pas là pour être suivre aveuglément vous ou le concepteur de l'espace de jeu pouvez choisir de mettre l'accent sur un aspect plutôt qu' un autre et de mettre en place des stratégies adaptées aux besoins des utilisateurs.

Inclusive Play

Ecole Primaire Kingsland, Royaume-Uni

Cette école dans le nord de l'Angleterre s'occupe d'enfants en situation de handicap ou ayant un trouble du spectre de l'autisme.

En savoir plus
Inclusive playground multi play units in timber

Aire de jeux sur le thème de la forêt, Suède

Aire de jeux située à Uppsala en Suède conçue pour être accessible à tous, avec une structure UniPlay sous forme de cabane dans les bois.

En savoir plus
structure de jeux thématique bateau

Aire de jeux sur le thème pirate, Burgos, Espagne

Nos collègues espagnols ont conçu cette aire de jeux accessible à tous sur la thématique pirate.

En savoir plus
Structure multijeux UniPlay accès PMR

Structure multijeux accès PMR, Châteauneuf

Cette aire de jeux colorée située dans la région Rhône Alpes comprend une structure multijeux UniPlay réalisée sur-mesure complétée par de petits jeux sur ressort et une balançoire à bascule.

En savoir plus

Demander plus d'informations